Assainissement non collectif, Vidange, Nettoyage, Curage, 
Débouchage, Pompage, Inspection télévisée, Radiodétection, Location WC autonomes

Une micro-station d'épuration est une solution de traitement des eaux usées et eaux vannes domestiques (douche, toilettes, lavabo, WC). Elle fonctionne selon le même principe qu'une station d'épuration urbaine, grâce à un procédé dit " à boue activée " ou à " culture fixée ".


Le traitement biologique dit " à boues activées " utilise les micro-organismes ou bactéries naturellement présents dans l'eau pour transformer et dégrader les matières organiques. Moins dangereux pour l'homme et la nature, que les procédés nécessitant l'adjonction de produits chimiques, il permet de rejeter les eaux traitées directement dans le milieu naturel ou de réutiliser l'eau en irrigation souterraine pour le jardin.



Il existe plusieurs types de stations d'épurations agréées par les SPANC, vous pouvez consulter la liste en cliquant sur le lien suivant :

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/dispositifs-de-traitement-agrees-r92.html


Avantages de la microstation :

Ces procédés de traitement à boues activées sont écologiques dans la mesure où ils n'utilisent aucun produit chimique pour traiter les eaux usées.

La surface au sol d'une micro-station est d'environ 5 m2, et ne nécessite pas ou peu d'épandage souterrain
(sauf cas particuliers), elles sont donc adaptées aux petits terrains même avec du dénivelé.

Inconvénients de la microstation :

Ce traitement faisant appel à un processus naturel d'épuration des eaux, grâce aux bactéries existantes dans l'eau, a besoin d'un apport régulier de " nourriture " pour permettre aux bactéries de continuer leur développement et donc le traitement des eaux. Dans le cas d'une absence prolongée de plus d'un mois, il faudra réactiver les bactéries de la station, afin qu'elles puissent reprendre leur processus de digestion et donc de traitement.





Que faire pour que la microstation d'épuration  fonctionne correctement ?


Il est faut impérativement souscrire un contrat d'entretien et suivre scrupuleusement les préconisations du constructeur, sur la vidange, les contrôles et le remplacement des pièces d'usure de la microstation d'épuration. Comme pour une fosse septique, les micro-stations ne peuvent pas recevoir d'eaux pluviales, car celles-ci perturberaient leur fonctionnement.





La vidange d'une microstation consiste généralement a pomper les boues générées par le traitement, la périodicité est fixée par le fabricant, il est important de prévoir la remise en service après vidange (remise en eau, vérification des pièces mécaniques, électromécaniques et électriques).



Faites appel à un professionnel agréé qui doit vous garantir la traçabilité des déchets.



Quand vidanger ?